Digitalisation des processus de l'entreprise : ce qui fera la différence pour les métiers

08 août 2019
  • CBC
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Si l'on s'en tient à la définition du site Whatis, un processus métier consiste en "une activité ou un ensemble d'activités visant à atteindre un objectif particulier d'une entreprise". C'est dans ce contexte-là que ce qui est communément désigné sous le terme de "troisième révolution industrielle" transforme en profondeur les méthodologies et les métiers. La révolution numérique se caractérise notamment par la digitalisation des activités et ouvre le champ des possibles vers un monde où la donnée devient accessible sous de multiples formes.

Fédérer l'information est un défi pour l'entreprise

L'entreprise se doit donc de réarchitecturer ses processus en prenant en compte un flux désormais permanent de données. Selon Yannick Carriou (CEO teknowlogy Group, ex-CXP Group) "les entreprises ne cherchent plus à informatiser les processus, mais à soutenir les efforts de transformation et d'adaptation à la transformation numérique en s'appuyant sur des logiciels innovants".

D'où vient la donnée ?

Or, assembler une source unique d'informations, un référentiel de données synthétisant des processus disparates qui émanent de services fonctionnant trop souvent en silo est encore un défi pour beaucoup d'organisations. En effet, la description d'un processus peut prendre la forme d'un fichier informatique de type traitement de texte ou tableau, d'un document scanné (PDF, image...) et autant de formats hétérogènes.

De nombreux freins à la mise en œuvre d'une gestion documentaire efficace

Si 80% des entreprises considèrent le projet d'équipement en gestion documentaire comme étant un enjeu majeur, seulement 34% disposent d'un outil adapté. Les freins sont divers, avec par ordre d'importance dans le "Top 5" : résistance au changement, manque de temps, difficulté d'évaluation du ROI, manque de ressources internes ou encore le manque d'implication de la direction.

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Vive les solutions hybrides !

Et si une solution, plus globale, venait des métiers ? L'analyse fine de leurs processus opérationnels et de leurs besoins amenant le développement de solutions hybrides mêlant hardware (équipements matériels) et software (logiciels sur-mesure orientés métiers). Car chaque métier a ses contraintes propres et nécessite donc l'émergence de prestataires suffisamment flexibles pour s'adapter à des contextes de marchés spécifiques.

Les entreprises qui performent le mieux sont celles où l'information circule rapidement

Les attentes sont grandes – réduction des coûts de fonctionnement, fluidification des processus, développement de l'innovation pour n'en citer que quelques-unes – et le choix d'un outil adéquat flexible doit être mûrement réfléchi pour répondre à une stratégie d'entreprise résolument conquérante car tournée vers l'innovation. Des critères tels que l'accès à l'information, la pérennité et la sécurité des données, ou encore la capacité à intégrer des applicatifs maison sont indispensables pour apporter une valeur ajoutée.

Des bénéfices concrets pour les fonctions et les métiers

Une solution de gestion du document performante devient un véritable outil d'aide à la décision pour un dirigeant d'entreprise, un responsable IT, un chef de projet ou un responsable d'unité de production souhaitant notamment moderniser et optimiser leurs processus de production par exemple grâce à des gains de temps sur de nombreuses opérations manuelles et à la réduction de l'usage du papier.

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